Construction d'une salle des fêtes Ecovie, Carros (06)

Le quartier de La Tourre est caractérisé par une succession de bâtiments monofonctionnels. L’attitude proposée est de «connecter et faire lien» avec la salle des sports existante. Une esplanade ombragée, puis un auvent se prolongent sur le hall d’entrée. Une grande transparence est donnée à la façade principale, ce qui extériorise le fonctionnement du bâtiment et lui confère une plus grande convivialité.

La volumétrie du bâtiment répond à celle des constructions avoisinantes par la recherche d’une grande simplicité formelle. Le socle en béton armé est rythmé par des ouvertures verticales au Nord-ouest et une longue transparence sur le jardin au Nord. La superstructure de la salle et le local de la centrale de traitement d’air forment un volume unique. La façade légère est habillée d’un bardage horizontal en mélèze, ajouré au Nord-ouest au droit du local technique.

Un éclairage zénithal formé par une fente qui parcourt toute la longueur de la salle au Nord-ouest complète le dispositif. La verrière, située au Sud-est, correspond à l’espace de lobby-réception. Elle constitue un espace intérieur-extérieur qui permet d’une part un éclairement large de la salle, et d’autre part, son prolongement par une galerie couverte en deck bois vers le jardin ombragé. La verrière supporte des vitrages traités pour limiter l’apport de chaleur en été.