Le nouveau bâtiment requalifie l’entrée et le rapport du collège Carnot à la ville. Sa façade est structurée de béton blanc et appareillée de blocs de calcaire massif. Cet usage de matériaux nobles assume une image institutionnelle pérenne. Les vues sur la cour sont filtrées par une longue pergola, elle dessine une frontière végétale fleurie et ombragée.
Le principe de cour Green Deal, dont l’objectif est l’ilot de fraicheur, est mis en œuvre. La cour est plantée de 6 arbres en renfort des 2 platanes existants. Elle est revêtue d’un sol perméable de teinte claire. Ce sol est en lame de bois composite dans les espaces statiques situés à l’ombre des arbres. Un revêtement drainant de type Urbalith est prévu sur le reste de la cour, une bicoloration souligne la diagonale reliant la nouvelle entrée au bâtiment principal A. Lors de fortes pluies, les eaux non infiltrées s’écouleront vers la bande végétale au Sud, l’excédent sera ensuite drainé vers un bassin de rétention et de stockage pour l’arrosage des espaces verts créés.
Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments existants, nous proposons leur harmonisation par la colorimétrie et la pose de protections solaires à l’écriture architecturale similaire. Les teintes de façade et la typologie des protections solaires fixes persiennées respectent l’histoire du lieu et le nuancier de la ville de Grasse. Les Panneaux Photovoltaïques proposés sur le toit du bâtiment B sont agencés à la manière d’un dessin de verrière. De même la 5ème façade de l’extension sera soignée avec des dalles sur plots d’aspect pierre et aucun équipement technique ne sera visible.