GROUPE SCOLAIRE SAINT-ROCH

+ INFOS

Notre vision pour l’école Saint-Roch est ancrée dans l’harmonie du paysage local. Nichée à l’entrée du village et en contrebas, nous avons cherché à construire une continuité urbaine avec les volumes existants en considérant son toit comme une cinquième façade. Nous avons unifié les bâtiments pour créer une cohérence nouvelle, privilégiant des matériaux durables comme la pierre naturelle, le zinc pré-patiné et l’aluminium thermolaqué. Des arches et des protections solaires intemporelles ajoutent une identité forte à l’école, en discussion avec la pierre calcaire environnante. Les volumes préservent la vue sur le village de Levens depuis la cour Est.

L’accent est mis sur la renaturation du site qui devient une école-jardin.

Un potager sur le toit offre aux enfants une expérience pédagogique unique, avec une vue imprenable sur les montagnes. Avec ses 60cm de terre, cet espace est un véritable lieu de production qui pourra servir à la préparation des repas sur place. Des aménagements paysagers créent un lien naturel entre les bâtiments et la topographie locale, avec des restanques végétalisées et des cours transformées en espaces verts apaisants. L’entrée accueillante, avec son allée ombragée, invite à la détente, avec des bancs propices à l’attente des parents et un espace abrité devant l’entrée principale.

Pour concevoir l’organisation fonctionnelle du projet, nous sommes partis des flux et du mouvement. L’intention est de simplifier la gestion des multiples accès tout en conservant une continuité entre les cours Est et Sud-ouest. Notre proposition prévoit un hall d’entrée unique commun pour l’école et le CLSH, offrant clarté et convivialité aux visiteurs. L’ensemble des circulations horizontales convergent maintenant vers cette nouvelle articulation. Elle distribue verticalement les 4 niveaux et donne accès à la restauration via le préau existant qui est agrandi et relie les deux cours de l’élémentaire. L’accueil de loisir est disposé dans son entier au premier étage.