PÔLE SANTÉ DE VALLAURIS

LIEU
Golfe-Juan Vallauris (06)

PROGRAMME
Construction d’un bâtiment médico-social

MAÎTRE D’OUVRAGE
CHU de Nice

MAÎTRISE D’ŒUVRE
CRR architecture (architectes mandataires), BILLY GOFFARD architectes (architectes co-traitants), INGEROP, ALPHA I&CO, ETAMINE, VENATHEC, ABO ERG GEOTECHNIQUE

MISSION
Complète

BUDGET
19 000 000 € HT

SURFACES
SU : 3893 m2

DATE
Concours lauréat 2024 – Etudes en cours

CREDIT IMAGES
CRR Architecture

+ INFOS

Le projet vise à créer un environnement agréable et fonctionnel pour les résidents, en respectant le site environnant tout en proposant une architecture moderne, chaleureuse et accueillante.

L’implantation du bâti est conçue pour maximiser les espaces extérieurs, offrant diverses orientations au bénéfice des résidents. En évitant l’effet de barres le long du chemin du Retenaou, le projet s’harmonise avec l’urbanisme du quartier. Il s’adapte à la topographie du terrain en utilisant et recréant les restanques existantes, ce qui permet d’organiser les espaces extérieurs et de protéger des vents dominants du Nord.

Le nouveau bâtiment s’étend sur cinq niveaux et se connecte aux flux du bâtiment existant, dans une recherche d’efficacité et de simplicité des parcours. La toiture terrasse est en partie aménagée en espace de déambulation ombragé pour les résidents. Les entrées, le jardin des Eucalyptus, le jardin de la balnéothérapie, le jardin de l’EHPAD et les terrasses au Sud sont protégés des vents, offrant une utilisation optimale tout au long de l’année.

Conçu à taille humaine, le projet intègre harmonieusement l’environnement naturel. Son architecture, chaleureuse et non institutionnelle, vise à offrir un lieu de vie calme et rassurant.

Les grandes horizontales du bâtiment sont reliées par un jeu de persiennes verticales, élément architectural fort du projet. Ces persiennes, fixes et coulissantes, offrent une protection solaire efficace tout en créant un langage architectural distinct. Inspirées des volets traditionnels locaux, elles apportent une lumière naturelle douce à l’intérieur, générant une ambiance calme et apaisante. Ce traitement architectural simple et marqué permet de proposer un aspect domestique aux bâtiments.

En mêlant ombre et lumière, ces persiennes créent un effet de « boîte à lumière » intéressant, offrant des ambiances fraîches et apaisantes sans plonger les locaux dans l’obscurité lors des périodes de fort ensoleillement. Loin de l’image hospitalière, le projet se présente comme un lieu de vie calme et rassurant.